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Cartographie du geste

Résidence de recherche
Pôle de recherche chorégraphique
Huy - Espace St Mengold - Février 2012

Concept & Chorégraphie : Fré Werbrouck
Danse : Delphine Brual
Mise en espace : Claire farah
Vidéos, projet documentaire : Eve Giordani

Cartographie du geste _ Notes (Extraits)

Février 2012
Un mois avant le début du temps de travail à Huy je suis sans trop savoir. Avec un peu d’inquiètude, pas trop – elles ont déjà été éprouvées et s’effacent doucement. Je prévois de faire des ateliers avec des dames entre 55 et 85 ans, sur le geste au quotidien, les métiers purements féminins. Je prend Alain Cavalier et ses 24 portraits comme ange gardien. Je n’attends finalement pas grand chose et me demande parfois comment je vais utiliser ce temps qui m’est offert. Alors je pense à ces ateliers, ils me rassurent. Finalement nous n’aurons que deux réponses à l’appel.
Je rencontre Delphine un mois avant le début de la résidence, elle est comédienne, danseuse de Butoh et parisienne. Elle vient d’ailleurs, pas de la danse contemporaine, pas de Bruxelles, cela me plait, je dois changer mes assises.

2 février
Filmer l’arrivée en train – Planter des graines et des bulbes chaque jour – Faire chaque jour une photo de Delphine (même heure, même place) – Faire chaque jour une photo du cloître.
Est-ce possible de rendre l’idée de journal intime en performance ? Quelle forme ?

3 février
Les images seraient montrées comme viennent les pensées, dans le désordre.

5 février
Chercher devient possible, faire des liens, des connexions. Et je me sens comme ces chercheurs du documentaire Cherche toujours d’Etienne Chaillou et Mathias Théry qui montre les chercheurs d’un laboratoire parisien, ils travaillent sur la forme des choses. Pourquoi les dunes prennent-elles cette forme là ? Et cette feuille d’arbre ?
Je déambule dans mon esprit qui part dans tous les sens, je suis un fil, j’en croise un autre, j’avance avec lui, reviens au premier. On essaye une chose avec Delphine, je prend des notes, on ajoute une table, des envies de matières, Claire arrive avec un tas de coton en nuage et d’autres chutes, d’autres vieilles envies qui trouvent enfin leur place (ou pas) mais on les laissera visible alors ça va. Et de la rigueur à développer : respecter les heures pour la photos, ne pas oublier de dater mes notes, laisser les tables où elle sont, planter chaque jour une graine, noter pour pouvoir découdre le fil, relever la t° chaque matin, préserver les traces de nos expérimentations … Pointer le temps, lui donner chair. Car ce temps est notre allié, notre outil, le choyer, lui rendre son sens, lui donner son espace.

9 février
En relisant mes carnets de ces deux dernières années je m’aperçois que tout était déjà là, latent.
Je me souviens de cette phrase de Michèle Lesbre que j’avais noté :
Je savais aussi que les hasards n’étaient qu’apparents, qu’ils vous entraînaient là où vous étiez déjà.
Et ceci :
La reconnaissance du désarroi est la voie royale qui mène à la compréhension de ces expériences familières et pourtant énigmatiques. Cela parait étrange et même bizarre, je sais. Mais depuis que je l’ai compris, j’ai le sentiment d’être pour la première fois vraiment éveillé et en vie. Pascal Mercier
Ce qui ne fait pas évènement, ce qui n’est pas extraordinaire, les gestes invisibles.
Quelque chose qui mesure le passage du temps et notre implication physique dans ce passage. Comment par nos actions répétées nous égrenons le temps.
Pouvoir travailler sur le minime, le petit. Ce qui ne se voit pas sur une scène mais qui serait possible, visible ici.
Peut-on se souvenir des gestes de l’enfance ?
Laisser la porte ouverte à la rêverie, elle ouvre d’autres portes et soudain chercher devient possible.
Voir le travail de Janet Cardiff dont Claire nous parle.
Se rapprocher pour entendre.
PATIENCE

16 février
Je pense au magnifique titre de la série de photos de Roni Horn, un visage photographié chaque jour (ou chaque semaine ?) et qu’il a nommé : You are de weather.
Comment inciter les spectateurs à déambuler ?
M’habituer, encore et toujours, à garder mon rythme en présence des autres.

Dimanche 19 février
Dans Espèces d’espaces de Perec que j’ai lu ce week-end je retiens notamment ceci :
Noter ce que l’on voit. Ce qui se passe de notable. Sait-on voir ce qui est notable ? Y-a-til quelque chose qui nous frappe ? Rien ne nous frappe. Nous ne savons pas voir.
Il faut y aller plus doucement, presque bêtement. Se forcer à écrire ce qui n’a pas d’intérêt, ce qui est le plus évident, le plus commun, le plus terne.(…)
Continuer
Jusqu’à ce que le lieu devienne improbable, jusqu’à ressentir pendant un très bref instant, l’impression d’être dans un ville étrangère, ou, mieux encore, jusqu’à ne plus comprendre ce qui se passe ou ce qui ne se passe pas, que le lieu devienne étranger, que l’on ne sache même plus que ça s’appelle une ville, une rue, des immeubles, des trottoirs…
Faire pleuvoir des pluies diluviennes, tout casser, faire pousser de l’herbe (…)

Lundi 20 février
0°, la pelouse du gîte est légèrement blanchie par le givre. Premiers perces-neige. Des mésanges se posent sur les branches de l’arbre. Il fait très beau et très calme. Je me dis que c’est important d’être loin de Bruxelles. Loin des influences de la ville.
Le printemps n’est pas très loin malgré le froid qui persiste. Changement, mouvement. La vie suit son court. Intégrer la vie dans l’art.
C’est une jolie coïncidence que les graines plantées chaque jour éclosent cette semaine, alors que nous commençons à ébaucher des formes, délimiter des espaces, imaginer des déambulations, laisser vivre les traces de nos essais.
Il ne s’agit pas tellement d’ajouter des images aux images qui existent, mais bien plutôt de révéler une réalité qui nous entoure et que nous ne voyons pas, des phénomènes qui font partie de notre compréhension de la réalité mais auxquels nous ne sommes pas attentifs. Giuseppe Penone

23 février
Aujourd’hui avec le coton blanc que Delphine enfonçait dans le mur, j’avais l’impression qu’elle faisait naître du ciel, un ciel chargé de cumulus, une trouée dans le mur de l’église.
Le geste est par essence toujours geste de ne pas s’y retrouver dans le langage. Giorgio Agambien

Mardi 27 février
Cette phrases magnifique qui englobe tout :
Avoir les mains blanchies d’être restées dans l’eau pour faire, au moins une fois, partie du ruisseau. Giuseppe Penone

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