
.
Sous-bois – en création
.
Sous-bois fait partie du projet Furtives, qui regroupe plusieurs propositions et dont l’enjeu est d’ouvrir un espace d’attention à la forêt en explorant les relations que nous pouvons entretenir avec notre corps, la terre, les autres vivants.
Cette marche immersive d’environ 1h30 accueille un groupe de 15 à 25 participant·es, dans les alentours du lieu d’accueil. Après un temps d’introduction en lisière, la marche commence en silence. Deux danseuses – les furtives – accompagnent le groupe. Elles s’éloignent ponctuellement pour se fondre dans le terrain, se laisser mouvoir par la forêt, répondre à ses invites. L’improvisation les met dans un état d’attention particulière à leur environnement et au public – les marcheureuses. Par le geste et la voix, elles tracent d’autres modes de relation au vivant, d’attention aux lieux, d’élargissement du regard. Leur présence évoque un monde peuplé, traversé par d’autres formes de vie et de récits.
.
Aborder le paysage à partir de la perspective d’un corps en mouvement, c’est le voir non comme un environnement, mais comme un territoire animé, un milieu de vie dans lequel nous sommes forcément immergés. D. Touam Bona
.
Concept et réalisation : Fré Werbrouck – Dramaturgie : Antia Diaz Otero – Danse et voix : Amandine Orban et Elodie Paternostre – Création costumes : Claire Farah – Création livret : Anaïs Ferté (illustrations), Fré Werbrouck (écriture), Eve Giordani (graphisme)
Avec le soutien de Charleroi Danse et de Grand studio
.

