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89 jours 3115 heures, cartographie d'un quotidien

Cartographie d'un quotidien est un laboratoire de recherche et de création itinérant, sur les enjeux du processus de création et l’expérience du temps de la recherche. Le projet, initié par un collectif d'artistes-chercheuses et fondé sur un principe de questionnement et d'expérimentations, prend la forme du laboratoire, en tant qu'espace opératoire ou terrain d'explorations et c'est ainsi qu'il est rendu visible et partagé avec le public. Par définition, Cartographie ne revendique ni un résultat ni un produit fini, mais plutôt une forme vive, se chargeant au fil du temps, des traces formelles d'une recherche en cours.

Le projet investit donc un espace, mis à disposition par une structure d'accueil (artistique, culturelle, sociale…) sur un temps dit long, condition indispensable à la mise en pratique d'un processus de recherche et à la volonté d'inscrire la démarche dans une temporalité rendue visible au quotidien. Ainsi posé, le dispositif permettra d'explorer de façon collective et participative un nouveau champ des possibles, un espace et un temps qui ne soient pas capitalisés, au sein desquels le cheminement, la transversalité, la tentative sont ré-appropriés, exposés, partagés et revendiqués comme valeurs fondamentales de l'acte de créer.

Cartographie est né de la nécessité d'interroger un contexte artistique, culturel et politique contemporain et de réfléchir à des moyens de résistance et d'engagement, non marchands, pour redonner valeur au geste créatif. Par geste créatif, nous entendons cette forme de mise en mouvement, qu'elle soit artistique, politique, citoyenne ou plurielle, mettant à l'oeuvre une micro-transformation, un glissement de pensée, un déplacement du regard, libérateurs de nouvelles perspectives et d'un état d'éveil à ce qui entoure.

Le collectif est constitué de Fré Werbrouck (chorégraphe), Claire Farah (scénographe), Eve Giordani (graphiste), Sara Sampelayo (photographe, danseuse) auxquelles viennent se joindre des collaborateurs ponctuels (artistes, chercheurs, publics invités…). L'équipe et le dispositif investissent un lieu pour une durée de 6 semaines minimum, avec une accessibilité du public quotidienne.

Une production de la Cie D'ici P. avec le soutien du Pianofabriek

©Eve Giordani

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