Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit
Lichen
2004
Un duo, deux femmes, une question : « Que feriez-vous pour être aimés ? » et les chemins empruntés pour le dire.
Chorégraphie, mise en scène : Fré Werbrouck
Interprétation et création : Céline curvers, Virginie Roy
Reprise de rôle : Céline Verdan
Musiques originiales : Fabrice Dumont, Boris Gronemberger
Musiques : Daniel Helin, Kurt Weill, Sclavis.
Son : Daniel Tursch
Lumières : Catherine Brevers
Costumes : Bert Menzel
Presse :
Aspérités et douceur de lichen.
Que feriez vous pour être aimés ? Voilà la base sur laquelle a poussé Lichen de Fré Werbrouck. Un chemin de mousse, matière réconfortante et douce, mais aussi fragile, humide. Un lit vertical et deux oreillers, tombeau des chagrins et cocon de la consolation. Deux jeunes femmes sur le plateau, vêtues de couleurs subtilement passées mais lumineuses, comme volées aux peintures de l’école flamande. Des musiques originales (Fabrice Dumont, Boris Gronemberger) ou choisies avec soin (Kurt Weill, Daniel Helin, Sclavis), des tonalités primesautières et mélancoliques. Pas de récit, mais des états d’émotion. (…)
Malgré la question, et à travers elle, et grâce à elle – cette interrogation sensible et essentielle, l’ambiguïté qu’elle recouvre, la richesses des chemins qu’elle ouvre, toute la vie qu’elle contient, les aspérités et la douceur.
Toutefois la pièce évite de succomber aux séductions des images, à la facilité des stéréotypes. Les corps priment. La chorégraphe et les danseuses – les joliment complémentaires Céline Curvers et Virginie Roy – ont ainsi cherché à faire vibrer le mouvement, le propos au cours d’un long travail sur l’intimité, le lien, le singulier, la séduction, la féminité, la recherche de soi dans le miroir de l’autre.
Où l’apparemment anodin traduit l’amour, la colère, les décalages, les peurs irraisonnées. C’est le paradoxe d’un spectacle nourri de profondeurs extrêmes et assumées mais offert comme un moment de légèreté. D’autant plus charmant que jamais il ne cherche la joliesse à tout prix, d’autant plus touchant que sous sa surface de fraîche harmonie s’esquissent mille failles intimes. Marie Baudet, La Libre Belgique
Une production de la Cie D’ici P., en coproduction avec le Centre Culturel des Riches Claires. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, des Tournées Art et Vie, de la SACD, du Garcia Lorca collectif et du Théâtre Marni.
©Stéphanie Friedli, Annabel Werbrouck, Dimitri Gronemberger