
.
89 jours 3115 heures, cartographie d’un quotidien
Laboratoire de recherche et de création itinérant, sur les enjeux du processus de création et l’expérience du temps de la recherche. Le projet, initié par un collectif d’artistes-chercheuses et fondé sur un principe de questionnement et d’expérimentation, prend la forme du laboratoire, en tant qu’espace opératoire ou terrain d’explorations et c’est ainsi qu’il est rendu visible et partagé avec le public. Par définition, Cartographie ne revendique ni un résultat ni un produit fini, mais plutôt une forme vive, se chargeant au fil du temps, des traces formelles d’une recherche en cours.
Le projet investit donc un espace, mis à disposition par une structure d’accueil (artistique, culturelle, sociale…) sur un temps dit long, condition indispensable à la mise en pratique d’un processus de recherche et à la volonté d’inscrire la démarche dans une temporalité rendue visible au quotidien. Ainsi posé, le dispositif permettra d’explorer de façon collective et participative un nouveau champ des possibles, un espace et un temps qui ne soient pas capitalisés, au sein desquels le cheminement, la transversalité, la tentative sont ré-appropriés, exposés, partagés et revendiqués comme valeurs fondamentales de l’acte de créer.
Le collectif est constitué de Claire Farah (scénographe), Eve Giordani (graphiste), Sara Sampelayo (photographe, danseuse), Fré Werbrouck (chorégraphe) auxquelles viennent se joindre des collaborateurices ponctuelles (artistes, chercheurs, publics invités…). L’équipe et le dispositif investissent un lieu pour une durée de 6 semaines minimum, avec une accessibilité du public quotidienne.
Une production de la Cie D’ici P. avec le soutien du Pianofabriek
Images : Eve Giordani
.





